Depuis que Adam et Eve ont été chassés du jardin d’Eden, la vie de l’Homme est faite d’épreuves et de tentations, de moments joyeux comme de moments difficiles. Tout comme un poisson meurt s’il est sorti de l’eau, l’Homme sans Dieu est mort. Et l’Homme qui prétend exister ou vivre se doit d’avoir une bonne relation avec Jésus-Christ. Un génie très inspiré a dit : quand Dieu a créé le poisson, il a parlé à l’eau, quand Dieu a créé les plantes, il a parlé à la terre, mais quand Dieu a créé l’homme, il s’est parlé à Lui-même. D’ailleurs la Bible dit dans Genèse 1 : 26 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. ». Après avoir chassé Adam et Eve du jardin d’Eden, l’être humain a commencé à vivre des situations problématiques qu’il fallait résoudre pour pouvoir vivre une vie heureuse et épanouie telle que cela se passait en Eden. L’être humain après la désobéissance a perdu le pouvoir qui lui avait été gracieusement donné par l’Éternel Dieu, il est devenu vulnérable, malléable, fragile et fébrile. Dieu sachant ce qui attendait l’Homme hors du jardin d’Eden et sans son pouvoir, a pris des dispositions afin que ses enfants puissent continuer de vivre dans un certain confort mais à condition que l’Homme continue de tenir, d’entretenir, de nourrir la relation qui les liait par son obéissance et sa soumission au seul et unique Dieu, l’Eternel. Nous savons déjà que la relation avec Dieu est régie par un contrat à caractère synallagmatique, c’est-à-dire que l’Homme ne peut réclamer à Dieu quoique ce soit que s’il a au préalable rempli sa part du contrat.
Au fil des temps, les enfants de Dieu se sont illustrés de plusieurs façons face aux difficultés qu’ils rencontraient.
D’un côté il y a des personnes comme Saül, le tout premier roi établi par Dieu sur Israël, qui s’est retrouvé en difficulté et a décidé d’agir selon son intelligence corrompue par l’orgueil d’être devenu roi. Saül a décidé de faire un sacrifice à l’Eternel alors qu’il n’en avait pas qualité (1 Samuel 13 : 11-14). Saül a désobéi à l’instruction que lui a donné l’Eternel qui lui a demandé de vouer par interdit tous les Amalécites et leurs biens. Ensuite, lorsqu’il s’est retrouvé en difficulté, il a choisi de supplier l’homme de Dieu, le prophète Samuel plutôt que de supplier Dieu Lui-même. 1 Samuel 15 : 30 : « Saül répéta : J’ai péché ! Toutefois, en ce moment, je t’en supplie, continue à m’honorer devant les responsables de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi et je me prosternerai devant l’Eternel ton Dieu ! ». Saül a été rejeté et la royauté lui a été enlevée et remise à David, parce que Saül craignait plus le peuple qu’il dirigeait que Dieu qui l’avait établi et qui pouvait le démettre.
Haman, le bras droit du roi Assuérus, mari de la célèbre reine Esther, a utilisé son intelligence pour résoudre son problème d’orgueil et a voulu exterminer le peuple d’Israël en commençant par pendre Mardochée. Il a pour cela usé et abusé de la confiance que le roi lui avait alors accordée, pour se venger de Mardochée qui refusait de se prosterner devant lui parce qu’il respectait son Dieu qui interdit d’adorer d’autre dieu que Lui. Haman a construit un poteau où il voulait pendre Mardochée pour lui donner une bonne leçon, mais Mardochée étant un homme qui craignait Dieu, a été sauvé par Dieu, et Haman a été pendu au poteau qu’il avait dressé pour pendre Mardochée. Cf. le livre d’Esther.
De nos jours, nombreux sont les enfants de Jésus Christ qui souffrent, se retrouvent dans des situations où ils sont obligés de demander de l’aide pour s’en sortir comme on le dit au Cameroun. N’étant pas en Jésus-Christ, beaucoup d’entre eux se retrouvent embarqués dans des sectes et loges sectaires, des réunions de sorcellerie, vendent leur âme au diable pour avoir un semblant d’argent, la gloire, les élévations, le maintien à un poste, pour être élu, être prospère dans les affaires, vivre une vie tape-à-l’œil. Puis, un beau matin ou même un matin pluvieux, on apprend qu’il est décédé des suites de courte maladie, d’accident de la circulation et j’en passe. D’autres sont obligés de vendre ou de coucher avec les frères, les sœurs, le père, la mère et finissent quand-même par mourir bizarrement. Ces personnes ont choisi de crier ailleurs que chez l’Eternel Dieu Tout-puissant, à qui appartiennent la terre, ce qu’elle renferme, le monde et ceux qui l’habitent.
Plusieurs enfants de Dieu vivent des tragédies parce que avant de connaitre Dieu, ils avaient pour habitude de crier aux marabouts, aux « ngangas », aux voyants, aux « magne-si », aux « nkam-si », aux maîtres spirituels. Ces derniers sont devenus des bourreaux dans leurs vies et parfois, quand un véritable Homme de Dieu prie sur eux, ces personnes vers lesquelles ils se sont tournés pour obtenir de l’aide parlent dans leurs corps. Certains, parce que dans leur village il y a un arbre qu’ils appellent l’arbre « dieu », vont faire des sacrifices et des offrandes à un arbre et lui confient leurs problèmes, leur séjour, leur voyage et autres. Comment un arbre peut-il résoudre le problème d’un Homme alors que Dieu a donné à celui-ci la domination sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre comme c’est écrit dans Genèse 1 : 26 ? Pour nous, il s’agit des arbres démons et non des arbres dieux.
De l’autre côté il y a des personnes comme Anne qui était stérile et n’avait pas d’enfant avec son mari Elkana, Elkana ayant des enfants avec Penina son autre femme qui tourmentait Anne à cause de la stérilité de celle-ci. Nous voyons que Anne est allée crier à l’Eternel sa douleur, sa misère et sa souffrance, et Dieu lui a répondu en lui donnant Samuel comme premier fils, l’un des plus grands prophètes de l’histoire d’Israël et le seul à avoir oint les deux premiers rois d’Israël. Anne a demandé seulement un enfant, elle en a eu cinq de plus.
Le peuple d’Israël en difficulté devant les murs infranchissables de Jéricho a crié à L’Éternel son Dieu, et celui-ci l’a exaucé en lui demandant de chanter autour du mur imprenable de Jéricho pendant sept jours. Au septième jour de louanges à l’Éternel, les murs de Jéricho sont tombés et les fils d’Israël ont pris Jéricho.
Après avoir manipulé le roi Assuérus, Haman a réussi à construire autour de tous les israélites un piège pour les tuer tous, partout où ils se trouvaient. Mais le peuple d’Israël ayant eu vent de cela, s’est tourné vers l’Éternel des armées pour le supplier de le sauver. Alors la reine Esther a pris la tête d’un jeûne sec de trois jours (c’est pourquoi le jeûne de trois jours est communément appelé jeûne d’Esther), accompagnée par le peuple, et l’Éternel a exaucé leurs prières. Et Haman qui avait prévu commencer par tuer Mardochée en le pendant au poteau a été pendu au même poteau qu’il avait dressé à cet effet.
Nous sommes tous témoins des prodiges que l’Eternel fait dans la vie des frères et des sœurs au travers de leurs témoignages au TSMI REDESNAC pour ne parler que de ce que nous connaissons et pouvons attester : nous n’oublierons jamais l’enfant drépanocytaire qui était passé à l’émission « Regard social » sur Equinoxe TV en 2017, dont la maman demandait de l’aide pour faire soigner son fils malade de drépanocytose et paralysé depuis des années. A l’époque, le Pr Guy Parfait SONGUE était également invité sur ce plateau et en a profité pour inviter la maman dans le lieu où il faisait le culte pour une séance de délivrance. Dimanche le 03 septembre 2017, la maman et le fils malade se sont rendus au lieu du culte. Après les prières de délivrance sur l’enfant drépanocytaire et paralysé, prières effectuées par l’instrument du Dieu Créateur à l’époque, il s’est mis debout et a commencé à marcher par la grâce de Dieu. Cette femme s’est tournée vers Dieu et lui a crié sa douleur de voir son enfant paralysé et souffrant depuis des années, et Dieu lui a répondu en guérissant son enfant sans qu’elle ait eu à débourser le moindre franc, en utilisant puissamment son instrument de guérison, le Pr. Guy Parfait SONGUE.
Rendus au terme de cette exhortation et eu égard à ce qui précède, nous voyons que l’être humain dans chaque situation de la vie et particulièrement pendant les moments difficiles se tourne généralement soit vers Dieu (la lumière), soit vers Satan (les ténèbres). Très souvent, ceux qui se tournent vers les ténèbres échouent lamentablement tandis que ceux qui se tournent vers la Lumière réussissent haut la main et au-delà de leurs espérances, comme Anne qui a demandé seulement un fils et en a reçu cinq. La reine Esther a jeûné et prié l’Eternel pour que son mari le roi la reçoive afin qu’elle le prie d’épargner son peuple ; non seulement elle a obtenu la grâce que le roi lui accorde la vie, mais elle a également obtenu la délivrance de son peuple par l’Eternel des armées, le Dieu Tout-puissant.
Vers qui choisis-tu de crier quand tu es dans des moments difficiles ? En tant qu’enfant de Dieu, nous t’exhortons à crier à Dieu pour recevoir de lui son aide et des solutions au-delà de ton entendement.
Abondantes bénédictions au nom de Jésus-Christ.