La prière est la communication dans laquelle le chrétien, mieux l’adorateur, est l’émetteur et Dieu le récepteur. Dieu reçoit notre message et le décode par le processus de feedback ; ce qui signifie que nos messages ont été bien reçus et compris. Pendant la prière, nous devons avoir un langage qui plaît à Dieu.
La prière fait partie des multiples modules qui sont liés à la marche avec Dieu car la marche avec Dieu est une affaire d’école où on valide des modules.
La prière est une mine d’or inestimable et illimitée pour résoudre les problèmes des êtres humains. C’est une source de solutions, de miracles, de guérisons divines, de délivrances et de prophéties.
Subséquemment, prier c’est invoquer Dieu, crier à l’Éternel, chercher l’Éternel, s’approcher du trône de grâce. C’est un canal nécessaire permettant de recevoir la bénédiction, la puissance de Dieu ainsi que l’accomplissement des promesses.
Ce n’est donc pas un moment d’encombrement, d’empressement, de malaise, de débarras ou de déplaisir.
C’est un dialogue d’amour, un moment de communion, de nutrition et même de fusion avec Dieu. Elle doit être pensée avec les mots d’amour les plus sucrés, les phrases les plus délicieuses, les déclarations les plus enflammées car c’est une œuvre d’art.
La prière est une affaire d’arguments :
- Soit en utilisant la Parole de Dieu
- Soit en utilisant le cœur
Prier avec finesse, c’est poser d’abord les problèmes des autres avant de poser les nôtres. C’est un moment pour plaire à Dieu ; pas seulement par le biais de l’argumentaire, mais aussi par les actes que nous posons au quotidien car nous ne pouvons pas obtenir les résultats à travers la prière sans la foi.
La prière doit être précédée de louanges et adorations afin d’attirer L’Esprit-Saint et créer un environnement paradisiaque propice à nous inspirer davantage.
En outre, pour qu’une prière soit puissante, elle doit être sincère et s’appuyer sur la volonté de Dieu ; ce n’est qu’en étudiant la Parole de Dieu (dans ses dimensions matérielle, spirituelle ou révélée) qu’on découvre la volonté de Dieu. Dans ce cas, on aligne nos prières à cette volonté pour que nos prières prennent sens et vie.
Notons aussi qu’il existe des prières d’intercession, de supplication et de combat.
La prière d’intercession est une prière saine faite avec foi et persévérance par une personne qui plaide auprès de Dieu en faveur d’une autre ; elle consiste à demander quelque chose à Dieu pour autrui. L’Esprit-Saint et Jésus-Christ sont les deux plus grands intercesseurs.
La prière de supplication est une prière faite avec beaucoup d’humilité et d’insistance ; la confession et la contrition en sont les phases cruciales.
Faire une prière de supplication revient donc d’une part dans une attitude de profonde humilité avec un cœur contrit à rappeler à Dieu ses promesses et ses merveilles ; et d’autre part réclamer avec insistance l’intervention divine. La prière de supplication vise à toucher le cœur de Dieu (promesses infaillibles de Dieu dans 2 Chroniques 7 : 14).
La prière de combat : en réalité, nous sommes dans une sorte de guerre asymétrique ; et les enfants de la lumière que nous sommes font face aux forces ténébreuses car il n’y a que deux camps ; la chasse est ouverte et le gibier c’est nous. Quelle que soit notre position, notre statut social, c’est notre statut spirituel qui compte car c’est depuis le spirituel que les choses se décident.
Nous avons l’évangile de l’amour, de la guerre, qui a une dimension de reconnexion à Christ et une dimension de construction d’une relation personnelle et intime avec Jésus-Christ.