Après avoir passé les examens de repentance et de conversion, vient la repentance pendant laquelle les chrétiens peuvent progressivement, joyeusement voire irréversiblement arriver au stade d’adorateurs. Pour cela, ils ont l’obligation de résister au péché jusqu’au sang car l’Éternel des Armées, l’invincible, le Père des solutions, le Père des Mystères ne protège pas notre corps mais protège notre esprit. C’est ainsi que le Super Recteur Paul nous invite à traiter durement notre corps et le tenir assujetti (ou soumis à la loi de Dieu) de peur d’être rejeté lors du jugement dernier. Il est donc question dans cette exhortation, de présenter succinctement le péché et ses conséquences dans la marche avec Dieu comme barrières à la purification afin de tirer la sonnette d’alarme.
1 – Définition
On peut présenter le péché comme étant l’ensemble des actes posés consciemment ou inconsciemment, spirituellement ou matériellement, à des personnes vivantes ou mortes, qui se posent et s’opposent aux préceptes divins, à la volonté de Dieu (confère enseignement intitulé « La volonté de Dieu », disponible dans l’onglet Enseignements).
Le péché est aussi l’ensemble des actes qui se rapportent à Jean 10 :10, détruire, dérober, égorger (DDE).
2 – Quelques actes qui nous poussent au péché et à pécher
Soulignons de prime abord que l’ingénierie du péché ou du mal est savamment pensée par les démons de tous types qui nous infiltrent les pensées et nous amènent à poser des actes ténébreux. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont les premiers à nous accuser auprès du Créateur dans l’ultime but d’empêcher et de voler la grâce qui nous serait due. C’est donc fort de ce constat spirituo-matériel qu’il est de bon ton de rappeler ici une pensée populaire qui stipule que « Nul n’est censé ignorer la loi », et en particulier celle de Dieu ; c’est-à-dire le contenu de la Bible, même si beaucoup la considèrent comme un objet de décoration dont l’usage est saisonnier voire inexistant. Dans cette dynamique, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. C’est pour cela que nous péchons en pensée, en parole, par action, par omission, par négligence, par indiscipline, par ignorance, par nonchalance, par paresse, par procrastination, par contestation, par protestation, par murmure, par insoumission, par désobéissance, par rébellion, par orgueil, par convoitise, par jalousie, par fourberie, par mensonge, par faux témoignages, par égoïsme, par hypocrisie etc., la liste étant loin d’être exhaustive. Nous vous conseillons au demeurant, d’écouter l’enseignement sur les sept péchés capitaux, question d’aiguiser encore plus votre curiosité positive.
3 – Conséquences liées au péché
Il est écrit dans Romain 3 : 23, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. En scrutant ce passage néotestamentaire, le constat est sentenciel et sans appel : le péché nous éloigne non seulement de la présence de Dieu mais aussi nous prive de sa sécurité, sa protection et de notre accès permanent à notre héritage ou de nos privilèges en Jésus-Christ. Rappelons bien pour s’en mordre les doigts qu’il s’agit là d’un héritage de bonheur, de succès, d’abondance matérielle et spirituelle, de fertilité, de santé divine, de longévité, de paradis terrestre avant le paradis céleste. Notons que cette liste peut être écumée en consultant le livre « Vie Affective et Performance Socio-professionnelle » à travers les neuf promesses.
En outre et dans une logique rhematique, le péché ravitaille et entretient la survie du monde des ténèbres. Autrement dit, le péché représente l’élément axial et nodal qui détermine la croissance dans le monde des ténèbres lorsque l’amour constitue la clé de voûte dans la relation à Dieu.
4 – Y a-t-il des voies de rémission de nos péchés ?
Nous répondons à cette question par l’affirmative car Dieu aime le pécheur repentant et hait le péché. Dans cet élan, la parole de Dieu précise dans 1 Jean 1 : 9 que si nous confessons nos péchés devant Dieu, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. Ainsi, cette partie de notre exhortation nous amène à battre en brèche l’idée selon laquelle le KARMA ou le boomerang se déploie indéfiniment contre nous au regard des actes ténébreux que nous avons posés par le passé. En d’autres termes, il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ car nous sommes affranchis de la loi du péché avec comme éléments principiels la repentance et la conversion. Par ailleurs, l’amour est la voie par excellence de couverture d’une multitude de nos péchés. Nous pouvons aussi citer le jeûne sec comme étant la voie de séduction face au Père Éternel afin de bénéficier de son regard miséricordieux pour l’effacement de nos péchés. Cependant, tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes mais le péché contre L’ESPRIT-SAINT (encore appelé Dieu disponible) ne sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir : quelque chose de terrible et même de terrifiant.
Au final, le Seigneur Jésus-Christ nous attend dans un élan conscient et constant de sanctification sans laquelle personne ne verra la face de Dieu avec pour chef d’orchestre de l’opposition le péché dont les voies de contournement ont été évoquées comme moyens de rédemption.
Soyez richement et abondamment béni(es).